top of page

Comprendre son installation - S'informer pour mieux utiliser

Chaudière à condensation

Matériels additionnels

Afin de mieux comprendre votre installation, vous trouverez sur cette page les informations à connaitre pour utiliser au mieux votre matériel.

Cette liste non exhaustive est éditée à titre indicatif, elle rassemble les préconisations des constructeurs couplées à notre expertise professionnelle.

Elle vous permettra d'avoir une vision sur les différents items à savoir, mais reste très générale et ne prend pas en compte les particularités de votre installation.

Désembouage

Entretien ponctuel

Désembouage

Le "désembouage" consiste à éliminer les impuretés qui s'accumulent dans l'installation du fait principalement de la corrosion des métaux.  Les fabricants le recommandent tous les 5 à 8 ans selon l'installation et, à minima, tous les 10 ans.

La présence de "boue" dans le système a pour impact une perte de performance des radiateurs, ainsi qu'une usure, voire des pannes, de la chaudière, qui doit faire circuler une eau chargée d'impuretés ce qui sollicite fortement certains organes qui s'usent prématurément ou se bouchent et sont alors à remplacer.

Selon la configuration de l'installation, cette opération peut nécessiter la mise en place de vanne sur le réseau de chauffage afin de pouvoir rincer l'ensemble du circuit à l'aide d'une pompe prévue à cet effet.

Attention : Désembouer évite que l'installation ne continue à se dégrader mais ne peut garantir d'une panne à venir sur les pièces qui ont été fragilisées par la présence de boue.

Nettoyage de cuve

Nettoyage de cuve

Le nettoyage de cuve est recommandé à minima tous les 10 ans. Les sédiments contenus dans le fuel forment des boues qui s'amassent au fil du temps. D'autre part, l'eau issue de la condensation étant plus lourde que le fuel, elle s'accumule au fond du réservoir.

Ce mélange d'eau et d'impuretés, s'il est aspiré par la pompe peut obstruer, voire endommager la chaine d'alimentation en fuel (canalisation, crépine, filtre), le gicleur ainsi que le brûleur de votre appareil et provoque des dysfonctionnements multiples ainsi que la dégradation de la chaudière.

C'est pour ces raisons qu'il est très fortement recommandé de vérifier régulièrement l'état de la cuve, d'attendre plusieurs heures avant la remise en route suite à la livraison de carburant, et de procéder à un nettoyage approfondi tous les 10 ans.

Soufflage des canalisations

Soufflage des canalisations

Le chauffage au fuel nécessite la mise en place d'une "chaine" d'alimentation pour acheminer le combustible de la cuve à la chaudière. Celle-ci est composée d'un embout munis d'un tamis (crépine), de canalisation, de filtres et d'une pompe.

Les sédiments et l'eau qui s'accumulent au fond de la cuve peuvent obstruer ces différents éléments ainsi que le gicleur du bruleur s'ils sont aspirés. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer les éléments endommagés et de nettoyer les canalisations fuel.

Pour limiter ce phénomène il faut s'assurer régulièrement que l'embout ne plonge pas trop profondément dans la cuve et que le niveau de fuel reste suffisant. Enfin, il est préférable de faire faire un nettoyage de la cuve tous les 7 à 10 ans et d'attendre plusieurs heures avant de remettre le chauffage après une livraison.

Têe thermostatique

Tête thermostatique

La "tête thermostatique" ou "vanne thermostatique" est fixée sur le robinet du radiateur et permet de faire varier le débit d'eau chaude pour l'adapter à la température ambiante.

Elle est composé d'un élément mécanique thermosensible qui se dilate plus ou moins selon la température de la pièce et actionne un clapet qui coupe ou réduit le passage de l'eau chaude.

La vanne thermostatique a une action locale au niveau du radiateur et n'est pas reliée à la chaudière.

Après une période de non utilisation, elle peut se gripper et empêcher la circulation de l'eau de chauffage. De légers tapotements permettent en général de la débloquer mais, si ceci ne suffit pas, le remplacement devient nécessaire. Il est donc conseillé d'actionner régulièrement ces têtes y compris hors période de chauffe.

Réducteur de pression

Matériels additionnels

Réducteur de pression

La pression en entrée de votre installation dépend de votre fournisseur d'eau. Elle évolue suite à la densification des habitations ou des industries qui provoque un accroissement de demande en eau.

Une pression trop importante de l’eau en provenance du réseau peut entraîner des fuites, des bruits de canalisations et endommager vos appareils qui sont conçus, le plus souvent, pour fonctionner avec une pression de l'ordre de 3 bars.

Le réducteur de pression, installé en aval du compteur d’eau sur l'arrivée générale de l'installation permet de réguler cette pression d'arrivée afin de protéger vos canalisations et vos équipements. Son installation est donc conseillée dès 4 bars.

En savoir plus

La Chaudière à condensation

En savoir plus...

2 en savoir plus
3 en savoir plus
4 en savoir plus
5 en savoir plus
logo établissement piretti
bottom of page